Chewing Com | Avoir sa PME sur Facebook?
382
post-template-default,single,single-post,postid-382,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,boxed,qode-theme-ver-2.9,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Blog

Avoir sa PME sur Facebook?

  |   Belgique/Belgïe/Belgium, Réseaux sociaux, TIC, Web et Rebelle

Les PME Belges boudent Facebook.(1)

Des études réalisées sur la présence des TIC en Belgique a démontré que peu d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour faire parler d’eux.
Et pourtant:

A ce jour, plus de 3,7 millions de surfeurs belges ont déjà créé un profil sur Facebook, Facebook recense 42% de francophones pour 58% de néerlandophones et 52,7% de l’ensemble des membres belges sur Facebook sont des utilisateurs de 18 à 34 ans.(2)
Voilà un joli public cible ainsi qu’un joli listing d’adresses mis à votre disposition gratuitement.

Facebook présente 3 axes de profil :

• Le profil personnel
Le profil personnel sur Facebook n’est pas QUE un moyen d’étaler ses états d’âmes et ses photos compromettantes. C’est également un outil de « veille » (surveillance) de la concurrence et de sa propre entreprise. Par contre, la configuration du profil n’en fait pas spécialement le bon outil de promotion : limitation des amis à 5000, personnes qui vous « taggent » (identifient) sur un flyer ou une photo humoristique…
Bref, le profil Facebook est obligatoire pour pouvoir créer d’autres pages, mais il est bien plus utile quand il est privé et qu’il ne permet pas de montrer à vos clients des photos de vous à 4 ans sur une peau de mouton.

• Le groupe
Le groupe Facebook est comparable à un cabaret ou à un forum. Le groupe est défini par un thème exprimé dans le titre et toutes les personnes qui s’y sont inscrites peuvent laisser des commentaires, créer des débats et surtout, ils peuvent depuis peu créer un « chat » commun avec toutes les personnes inscrites. Un groupe « fermé » sera très utile pour une entreprise qui souhaite communiquer et dialoguer avec le personnel interne.

• La page « fan »

La page fan est le meilleur outil créé par Facebook pour les entreprises. Elle permet de se créer une véritable vitrine virtuelle grâce à ses différentes options et personnalisation.


Sur une page « fan » Facebook, en cliquant sur « j’aime », on accède à une page simple mais complète. Les différents onglets permettent une navigation aisée et des informations utiles:

Mur :
Le mur d’une page fan sert de lieu d’expression pour les fans mais également pour les actualités, les mises à jour, les promotions… de l’entreprise.
Info : Mieux qu’un annuaire, la page info renseigne l’adresse, le mail, le site web, les horaires d’ouvertures, le style et également une description libre des services proposés.
Photos et vidéos : La section photo est une jolie vitrine représentative de la page fan. On peut y créer des albums classés selon les styles ou les différents services.
Blog : Pour les entreprises qui possèdent un blog, ou un site web avec un flux RSS, lier ses nouveautés via l’onglet blog permet de les diffuser à travers votre liste de « fans » sans qu’ils aient à visiter le site web.
Évènement : Soldes, drink d’ouverture, guest star? Créer un évènement sur Facebook, c’est comme créer un flyer qui sera directement intégré à l’agenda du client sans même qu’ils aient à s’en souvenir.

Évidemment, le net regorge d’outils de promotion intéressante, mais si Mark Zuckerbergh est devenu aussi riche, c’est parce qu’il a conçu un outil qui regroupe tout ce qui peut être utile, fonctionnel et design dans une plateforme gratuite qui est devenue le 2e moteur de recherche le plus consulté au monde. N’hésitez pas, créez vous un nom sur Facebook!

Sources : (1-Quotidien « Vers l’Avenir ») (2 – CheckFacebook.com)

Article par Laurie Tchewwy Diricq