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L’e-réputation, pas si banale!

  |   Geek, Réseaux sociaux, TIC, Web et Rebelle

C’est un sujet que j’enseigne et qui me tiens a cœur : l’identité numérique.

Pour qui?

Nous avons tous une identité qui nous est propre, notée sur une carte d’identité ou passeport et gentillement offerte par nos parents a notre naissance.
Mais sur le vaste monde du web, se faire une identité demande un peu plus d’investissement.
La première question a se poser c’est la « transparence ou pas? ».
Une identité sur le web, si elle est mal gérée, peut donner trop d’informations sur votre vie privée, mais bien gérée, cela peut être un excellent moyen de faire votre propre publicité : Personnal branding.

Comment?

La base, c’est le moteur de recherche.
Faites le test de taper votre nom et prénom dans la barre de recherche de Google et vous allez voir ce que le web dit de vous.
Il y a bien sur des homonymes et le but du jeu, c’est d’être mieux référencés qu’eux.
Vous pouvez également utiliser des outils tels que « youseemii ou « 123people afin de connaître votre degré d’e-réputation.
C’est également, pour les curieux, un bon moyen de se renseigner sur un interlocuteur.

Quels moyens?

Les médias pour parler de soi sont nombreux! A vous de choisir lesquels sont les mieux adaptés a votre situation.

Réseaux sociaux :
Facebook: réseau social par excellence, Facebook est référencé par Google. Il offre donc un accès a votre page personnelle selon les paramètres d’accès que vous avez sélectionné.
LinkedIn : réseau social professionnel. Créer sa page LinkedIn c’est se créer un réseau de personnes partageant votre parcours professionnel mais aussi une carte de visite version 2.0 assez importante.
Twitter : Réseau de micro-blogging. Transformez vos pensées, vos lectures, vos infos en messages de 140 caractères.
Google Profile : Google doit être votre meilleur ami. Créez vous un profil google, accessible qui comprendra les informations que vous souhaitez échanger avec le monde.
Doyoubuzz : Plateforme de CV en ligne. C’est l’occasion de pouvoir défendre et promouvoir ses compétences via le web.

Les forums :
Vous avez une compétence particulière? N’hésitez pas  à en discuter sur les forums, sur les lieux d’échange.

Les annuaires
Si vous êtes un professionnel ou que vous travaillez comme indépendant, il existe de nombreux annuaires de référencement de professionnels

Les blogs
Un blog peut être soit « extimité » : parler de vous, votre vie et ce qui vous entoure. Ou alors, il peut être plus pro et vous y donnez des informations sur un produit particulier ou des conseils.

Attention

Surveillez vos arrières! Quand vous postez un commentaire ou une photo sur une page Facebook, votre nom apparaît et peut donc être référencé.
C’est ainsi qu’en tapant « Jules VolksWagen » dans Google, on pourrait tomber sur « J’aime les gros nénés » ou « mon patron sent des aisselles ».
Cela semble bête, mais  en « googleïsant » votre nom, on peut tomber dessus et se faire une mauvaise image de vous.

Divulger des informations erronées, peut aussi vous être nocif si vous n’êtes pas capable de les assumer.

Bref, votre e-reputation, demande une surveillance et une maîtrise totale si vous voulez en profiter.


Alors, au travail!

 

Article rédigé par Laurie Tchewwy Diricq